Crédit immobilier : taux plus bas et crédits plus abondants, vive la reprise !

Le journal de l’agence « Extraits »
La baisse des taux des crédits immobiliers qui a débuté en janvier se poursuit depuis. Et en avril, le niveau moyen des taux est revenu au niveau qui était le sien en août 2023. La baisse est régulière, exprimant bien la volonté des établissements bancaires de redynamiser les marchés de l’immobilier résidentiel que les pouvoirs publics laissent dériver depuis plusieurs années. L’analyse de Michel Mouillart, professeur émérite d’économie, FRICS.
Ainsi, en dépit de la décision de la Banque de France de brider le marché des crédits immobiliers, l’activité se redresse dans ce secteur essentiel à l’activité économique nationale et à l’amélioration des conditions de logements des ménages. Rarement par le passé, un tel rebond de la production de crédits n’avait été constaté. Pour autant, le redressement du secteur va être lent, trop long pour beaucoup. Mais le creux de la vague est bel et bien passé !
Pourtant, avant même que la BCE ne s’engage dans un nouveau cycle de baisse de ses taux d’intervention, la baisse des taux des crédits s’annonce solide et durable !
Cette année la production de crédits a ainsi augmenté de 51.8 % entre le mois de décembre 2023 et celui de mars 2024
Une reprise appelée à durer
L’évolution de la production de crédits constatée depuis le début de l’année est encourageante. Elle peut paraître surprenante, tant elle fait preuve de vigueur : mais faut-il rappeler que la fin de l’année 2023 avait été exécrable, sur le marché des crédits et sur les marchés immobiliers. Et elle interpelle sur sa solidité : n’est-ce pas qu’une simple embellie, une baudruche qui ne demande qu’à se dégonfler ? Il ne semble pas, bien au contraire ! La prochaine baisse des taux de la BCE viendra sans aucun doute en convaincre les plus sceptiques.
Netcreative